Comment choisir le meilleur café ?

Choisir le meilleur café, c’est s’assurer de bien démarrer la journée et d’avoir le carburant nécessaire pour passer la journée. Il n’y a pas de méthode de brassage particulière ou de matériel coûteux qui puisse compenser la qualité des grains de café. Acheter les bons grains de café pour vos besoins est le premier pas vers un café de qualité à la maison.

Pour vous donner une longueur d’avance sur la recherche du Saint Graal dans une tasse, voici un guide étape par étape sur la manière de choisir un café d’excellente qualité.

Déterminez votre préférence gustative

Pour savoir ce que vous voulez vraiment, il faut faire des essais et des erreurs. Si vous aimez un café au goût plus doux, optez pour les torréfactions foncées, car elles contiennent moins de caféine que les torréfactions légères ou moyennes. Les grains de café foncés et brillants ont été torréfiés plus longtemps, ce qui leur donne un goût amer.

Si vous voulez un café au goût plus prononcé, optez pour des grains de café légèrement torréfiés, car les torréfactions légères contiennent plus de caféine. Ils offrent également un goût de café plus doux avec différents niveaux d’acidité. La torréfaction moyenne-légère contient suffisamment de caféine pour vous donner un bon coup de fouet tout au long de la journée. La torréfaction moyenne-foncée, par contre, a moins de goût que la torréfaction moyenne-légère.

Développez votre sens du goût

Cela manquera à votre vie si vous n’essayez pas d’autres types de grains de café. Essayez une variété de grains de café provenant de différentes régions. Vous découvrirez certains types de grains de café qui apportent un tout nouveau monde à votre palais. Le fait d’avoir plusieurs sortes de grains de café dans votre garde-manger vous permet également de choisir un mélange précis qui convient à votre humeur.

Recherchez toute indication sur la région, la ferme ou la coopérative d’où proviennent les grains de café. Un bon paquet de café indique également le processus de lavage et de séchage des grains.

Vous pouvez également vous inscrire à des séances de dégustation dans les écoles de barista ou les cafés, s’ils proposent des cours. Les séances de dégustation sont des ateliers au cours desquels vous goûtez différents types de café et analysez leur profil de goût.

Envisagez d’acheter des grains entiers plutôt que du café moulu

Le café a meilleur goût lorsqu’il a été moulu quelques minutes avant d’être infusé et bu. Les experts en café recommandent d’acheter des grains de café entiers et d’utiliser un moulin à café de bonne qualité à la maison, ainsi qu’une cafetière fiable telle qu’une machine à espresso avec broyeur.

Pour commencer, achetez du café étiqueté comme « frais » car il indique que les grains ne sont pas restés longtemps sur les étagères du magasin. Pour acheter du café frais, il est préférable de choisir les meilleures ventes, car elles sont généralement renouvelées plus souvent.

Acheter dans les magasins spécialisés

Le problème avec l’achat dans votre épicerie locale est que vous ne pouvez pas être sûr de la fraîcheur du grain de café. Il arrive que les grains de café emballés soient restés trop longtemps sur les étagères et perdent ainsi leur saveur. Envisagez d’acheter dans des magasins spécialisés tels que les torréfacteurs ou les cafés locaux, où ils pourront vous en dire plus sur l’âge des grains de café.

Envisagez d’acheter du café cultivé biologiquement

Lorsque vous aurez enfin terminé votre café instantané de tous les jours ou votre café ordinaire préparé à partir d’une cafetière senseo, vous améliorerez votre sens du goût en achetant du café cultivé biologiquement. Le café biologique est produit par la nature à son meilleur niveau puisque le café est cultivé selon des méthodes écologiquement durables. Vous éviterez également d’ingérer des substances chimiques nocives, qui sont visibles dans le café cultivé avec des pesticides et des engrais chimiques. En achetant du café biologique, vous contribuerez à la santé de votre environnement et de votre corps.

Produits issus du commerce équitable ou du canal direct

Certaines organisations certifient que le café équitable suit des pratiques justes pour soutenir les moyens de subsistance des producteurs de café. Le café du commerce direct n’est peut-être pas certifié par les autorités, mais avoir une relation directe entre le producteur et le torréfacteur garantit une meilleure qualité de café, une meilleure réglementation du travail et des salaires plus élevés pour les caféiculteurs.

Autres éléments à prendre en compte sur l’étiquette

Des termes mal orthographiés tels que « robusto » ou « 100% café » sont des signes que l’approvisionnement, la transformation et le conditionnement du café sont irréfléchis. Des étiquettes dénuées de sens, telles que des descriptions fleuries du café au lieu d’indiquer la provenance du café et sa date de torréfaction, sont également un signe qu’il ne faut pas acheter ce café.

 

Commentez !

Laisser un avis

Login/Register access is temporary disabled