
L’eau est un nutriment essentiel et joue un rôle clé dans notre survie. C’est une substance composée d’hydrogène et d’oxygène (H2O) et elle est insipide et inodore à température ambiante. Chaque système de notre corps, y compris les cellules, les tissus et les organes, a besoin d’eau pour fonctionner.
Cependant, le plus souvent, notre approvisionnement en eau contient des composés malsains tels que des produits chimiques industriels (PFC), des résidus pharmaceutiques, des métaux lourds et même des pesticides. Pour vous assurer une eau propre, exempte de contaminants nocifs, vous devez investir dans des filtres à eau de qualité. Voici un guide informatif pour choisir le bon filtre à eau pour votre maison.
De quel filtre ai-je besoin ?
Avec autant d’options de filtres à eau différentes disponibles sur le marché, choisir le bon pour boire et cuisiner à la maison peut être une tâche compliquée. Les différents modèles possèdent différents types de technologie de filtration et différents niveaux de filtration. Dans notre guide d’aujourd’hui, nous allons détailler certains aspects importants à prendre en compte pour choisir le bon filtre à eau, afin de vous aider à prendre une décision éclairée.
La première chose à faire avant d’aller acheter un filtre à eau est d’identifier vos besoins spécifiques en répondant à ces deux questions simples :
Avez-vous besoin d’un filtre uniquement pour votre eau potable ?
Avez-vous besoin d’un filtre pour éliminer les contaminants de toute l’eau de votre maison, y compris l’eau de la douche, l’eau de cuisson et l’eau de lavage du linge ?
Une fois que vous avez répondu à ces questions, vous pouvez commencer à présélectionner le type de filtre à eau à acheter. Comme nous l’avons mentionné précédemment, il existe différentes technologies de filtrage : certaines fonctionnent avec des systèmes de filtration au charbon, d’autres sont dotées d’une technologie avancée avec l’osmose inverse, tandis que d’autres encore fonctionnent sur la base du concept de distillation pour éliminer toutes les impuretés.
Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des principaux types de filtres à eau disponibles :
- Filtre à eau sur le robinet
- Les filtres d’eau de robinet sont un moyen peu coûteux de garantir que vous et votre famille buvez de l’eau propre. Ils sont faciles à installer et sont efficaces pour éliminer les contaminants de l’eau.
- Filtres à eau pour réfrigérateur
- Ce type de filtre élimine les contaminants et les particules de l’eau qui entre dans le distributeur d’eau et de glace de votre réfrigérateur.
- Filtre de douche
- Un filtre de douche permet d’éliminer le chlore de l’eau afin que votre peau et vos cheveux soient plus doux après la douche.
- Filtre à eau pour toute la maison
- Les filtres domestiques éliminent les contaminants de l’eau avant qu’elle n’entre dans votre maison.
- Filtre sous évier
- Les filtres sous évier n’ont pas besoin d’être remplis et constituent une bonne solution pour les maisons dont l’espace de travail est limité.
- Filtre à eau de comptoir
- Les filtres de comptoir peuvent être raccordés à votre ligne d’eau, ce qui vous évite d’avoir à le remplir constamment.
- Filtre à eau portable
- Les filtres à eau portables sont conçus pour fournir une eau potable propre et exempte de bactéries. Ils peuvent être utilisés en cas d’urgence ou pour purifier l’eau provenant de sources naturelles, ce qui signifie qu’ils peuvent être emportés en camping et à la pêche.
Comment fonctionnent les filtres à eau ?
Les filtres à eau fonctionnent en éliminant les contaminants et il existe différentes méthodes pour y parvenir. Ces méthodes font appel à un ou plusieurs des concepts suivants :
Barrières physiques : Les barrières physiques telles que la filtration, la sédimentation et la distillation permettent d’éliminer les plus grosses particules de votre eau.
Barrières biologiques : Les barrières biologiques comprennent les filtres à sable lents ou les charbons biologiquement actifs.
Barrières chimiques : Les méthodes de floculation et de chloration utilisent des produits chimiques pour éliminer les particules dans l’eau.
Rayonnement électromagnétique : La lumière ultraviolette peut éliminer les petites impuretés que les filtres physiques ne peuvent pas capter. Elle peut également inactiver et tuer les micro-organismes.
Autres questions à poser lors du choix d’un filtre à eau
Quelle est votre source d’eau ?
Chaque maison utilise soit l’eau de la ville, soit un puits privé comme source d’eau principale. L’approvisionnement public en eau est relativement sûr, mais il existe encore des centaines de contaminants qui ne sont pas réglementés. Les puits privés ont également leur propre lot de préoccupations. Une étude révèle que 40 % des puits privés contiennent de l’Escherichia coli et/ou d’autres types de bactéries coliformes.
En fonction de votre source d’eau et du type de contaminants/micro-organismes présents dans votre eau, il existe une variété de traitements disponibles pour vous aider à garantir un approvisionnement en eau propre et sûre.
Combien de salles de bains y a-t-il dans votre maison ?
Certains systèmes de traitement de l’eau sont dimensionnés en fonction du débit maximal de l’eau dans votre maison. En connaissant le nombre de salles de bains de votre maison, vous pouvez rapidement estimer le débit d’eau maximal pendant les périodes de pointe afin de déterminer la taille nécessaire pour votre système de traitement d’eau domestique.
Combien de personnes vivent dans votre maison ?
Certains filtres à eau sont dimensionnés en fonction de la quantité d’eau totale moyenne utilisée par votre foyer au cours d’une journée donnée. Le fait de connaître le nombre de personnes vivant dans un foyer peut fournir des indications sur la consommation d’eau du foyer et donc sur la taille du système de filtration d’eau à installer.