Comment détartrer sa cafetière ? Détartrage machine à café

Solutions de détartrage

Le détartrage est un processus nécessaire pour les machines à café. Que vous utilisiez une machine à espresso, une Aeropress, une cafetière Moka ou une machine à dosettes, vous aurez tôt ou tard besoin de la détartrer.

En effet, l’eau dure, que l’on trouve couramment dans nos maisons, provoque au fil du temps la formation de calcaire lorsqu’elle est chauffée, comme lors de la préparation du café. Le calcaire s’attache aux minéraux présents dans l’eau et se dépose à l’intérieur de l’équipement.

Cela rend l’équipement opaque, taché, et risque même de le boucher. Cela va influencer le goût de votre café, et pas de manière positive.

C’est une solution détartrante qui est utilisée pour éliminer ce calcaire et rendre aux bouilloires, chaudières, casseroles et machines leur état d’origine, propre et fonctionnel.

Les détartrants sont généralement des composés acides capables de dissoudre le calcaire, qui est constitué de carbonate de calcium ou de magnésium, et donc de l’éliminer. Ils varient, car il existe des détartrants commerciaux et d’autres qui sont faits maison. Les différentes solutions de détartrage auront une efficacité et des usages différents.

Vous disposez déjà de certaines solutions de détartrage à la maison. Il s’agit des détartrants naturels que l’on trouve dans les aliments et les liquides que nous utilisons et consommons couramment.

Acide citrique/jus de citron

Naturellement présent dans le jus de citron ou de citron vert, l’acide citrique est un détartrant puissant. Il a l’avantage, par rapport à de nombreuses autres solutions de détartrage naturelles, de ne pas avoir d’odeur désagréable et d’être extrêmement facile à trouver.

Le jus de citron est extrêmement acide et offre un pouvoir détartrant aussi bon que le vinaigre. L’inconvénient est que l’arôme des citrons a tendance à rester longtemps, s’il n’est pas correctement lavé, plusieurs fois. Habituellement, on utilise ⅓ de jus de citron et ⅔ de solution aqueuse pour détartrer, avec plus d’un passage si nécessaire.

Granulés d’adoucissement de l’eau/Sel de Morton

Une alternative à l’élimination du calcaire avec une solution détartrante est d’empêcher son apparition tout court. Pour cela, les granulés adoucisseurs d’eau, dont le sel de Morton, sont efficaces pour adoucir l’eau avant son utilisation.

Elles réduisent la teneur en calcium et en magnésium de l’eau, qui est à l’origine du calcaire. Les pastilles adoucissantes peuvent être très économiques et faciles à utiliser, mais il faut penser à en acheter suffisamment pour toute la consommation d’eau du foyer, ce qui peut augmenter le temps et les coûts impliqués.

Le bicarbonate de soude

Une solution de détartrage très courante à la maison est le bicarbonate de soude. Facilement disponible dans les supermarchés, le bicarbonate de soude est une excellente solution pour éliminer toute tache sur votre équipement de café.

Il est également excellent pour dissoudre le calcaire en toute simplicité. Il a l’avantage de ne laisser aucune odeur. Il est également bon marché et il n’en faut pas beaucoup pour l’utiliser comme solution de détartrage naturel. En général, quelques cuillères à soupe dissoutes dans de l’eau suffisent pour constituer un détartrant parfait.

Vinaigre

Autre détartrant naturel présent dans tous les foyers, le vinaigre est connu pour être l’un des meilleurs nettoyants naturels qui soient. Il est capable d’éliminer les taches et le calcaire, mais peut nécessiter quelques cycles de solution de vinaigre avec de l’eau pour être en mesure d’affirmer sa pleine efficacité.

L’avantage est qu’il est extrêmement bon marché et acide, ce qui en fait un détartrant puissant. Comme le jus de citron, il laisse une odeur et doit donc être soigneusement nettoyé.

Détartrants commerciaux et détartrants maison

Les détartrants commerciaux sont des composés chimiques spécialement conçus pour éliminer le calcaire de manière rapide et efficace. La plupart d’entre eux contiennent un ou plusieurs types d’acides. La plupart d’entre eux sont les mêmes que ceux contenus dans les détartrants naturels dont nous avons parlé plus haut. Des agents de blanchiment pour aider à éliminer les taches sont généralement ajoutés aussi et la solution entière est ensuite dissoute dans l’eau.

Les solutions de détartrage commerciales ne sont donc pas si différentes des solutions faites maison. Elles sont généralement plus chères, mais plus efficaces, mais les résultats sont très variables.

Si le calcaire et les taches à éliminer ne sont pas épais ou très anciens, une solution maison sera probablement suffisante.

Cela ne coûte rien d’essayer et si l’équipement que vous nettoyez s’en sort parfaitement, vous aurez économisé de l’argent. Dans le cas contraire, si le calcaire est ancien ou assez épais, une solution de détartrage commerciale aura plus de chances de le détartrer, avec peu ou pas d’effort de votre part.

Détartrage d’une Nespresso

Le détartrage d’une machine Nespresso doit être effectué tous les quelques mois, en fonction de la dureté de l’eau utilisée dans la machine.

Assurez-vous que le réservoir à capsules est vide. Placez un grand récipient, de préférence de la même taille que le réservoir d’eau, sous la sortie du café. Mettez la solution détartrante dans le réservoir d’eau et mélangez.

Ensuite, selon le modèle de la machine Nespresso, les procédures réelles sont légèrement différentes. Il faut s’attendre à devoir appuyer sur plusieurs boutons dans un ordre précis pour rincer à plusieurs reprises l’intérieur de la machine avec la solution détartrante.

De l’eau chaude passera plusieurs fois dans la machine, afin de nettoyer toute trace de détartrant. Une fois l’ensemble du processus de détartrage terminé, une combinaison de boutons sera nécessaire pour quitter le mode détartrage. Consultez cet article pour plus d’informations sur les machines Nespresso.

Laissez sécher la machine pendant quelques minutes avant de refaire du café avec !

Détartrage d’une Keurig

Pour détartrer une machine Keurig, le processus n’est pas très différent. Videz d’abord le réservoir. Ensuite, versez la solution de détartrage dans le réservoir. Remplissez ensuite le réservoir avec de l’eau propre.

Placez un récipient, une grande tasse fera l’affaire, sous la sortie du café. Faites infuser une tasse et jetez-la.

Répétez cette étape jusqu’à ce que le voyant indiquant qu’il faut ajouter de l’eau s’allume. Laissez la machine reposer pendant environ 30 minutes. Rincez le réservoir et remplissez-le d’eau propre. Faites au moins 12 infusions avec seulement de l’eau afin de nettoyer complètement la machine de tout résidu de solution nettoyante.

Comme pour les machines Nespresso, toute machine Keurig doit être détartrée tous les quelques mois au maximum. Consultez cet article pour plus d’informations sur les Keurigs !

Conclusion

Le détartrage de votre équipement à café est une étape souvent négligée. A tort. L’accumulation de calcaire autour des tubes et des récipients où vous préparez votre café au fil du temps affecte négativement le goût du café, rend l’équipement plus susceptible de se briser et réduit essentiellement sa durée de vie.

Les personnes qui vivent dans des régions où l’eau est très dure doivent détartrer tous les 2 ou 3 mois et tout le monde doit le faire tous les 6 mois, au maximum. L’utilisation d’une eau filtrée permet de ralentir l’accumulation de calcaire, mais il ne suffit pas de ne pas détartrer du tout. Le détartrage est un acte d’entretien important dans tout équipement qui utilise de l’eau chaude, afin de maintenir son efficacité et sa durabilité.

Commentez !

Laisser un avis

Login/Register access is temporary disabled