Quels sont les meilleurs filtres à eau ?
Pour notre santé il est important de boire suffisamment d’eau. Si de plus en plus de personnes ont recours à des systèmes de filtration de l’eau ou bien des distributeurs d’eau dans leur réfrigérateur, beaucoup se fient encore à la bonne vieille eau du robinet. Si tel est le cas, vous voudrez peut-être intégrer un filtre à eau chez pour filtrer les contaminants nocifs comme le chlore, le plomb, les pesticides, et donner un meilleur goût à votre eau.
C’est pourquoi la qualité de l’eau et les filtres à eau sont importants pour nous depuis des décennies. Nos laboratoires d’électroménager et de sciences de l’environnement font régulièrement équipe pour évaluer l’efficacité des filtres à eau les plus populaires, car en fin de compte, les produits qui prétendent filtrer les contaminants nocifs doivent fonctionner.
Pour trouver les meilleurs filtres à eau, il faut tenir compte de la facilité de mise en place du filtre, de la rapidité avec laquelle l’eau est filtrée, de la facilité de nettoyage, du prix.
N’oubliez pas que, quel que soit le filtre à eau que vous choisissez, il ne sert à rien si vous ne le changez pas régulièrement. De nombreux appareils sont équipés d’un indicateur qui vous indique quand remplacer la cartouche filtrante. Si votre modèle n’en dispose pas, un débit plus lent, une eau de couleur différente ou encore un mauvais goût sont des signes qui indiquent que vous devez changer le filtre.
Avez-vous vraiment besoin d’un filtre à eau ?
L’accès à l’eau potable est un problème mondial qui peut même affecter certains foyers français, même si cela reste des cas très rares. Si vous n’êtes pas sûr de la qualité de votre eau, vous pouvez toujours vous renseigner auprès de votre mairie ou vous rendre sur ce site. Ce service est gratuit et facile à consulter, il contient des informations pour toutes les communes françaises. Sélectionnez votre ville pour trouver des détails sur la qualité de votre eau potable. Si l’eau de votre robinet dépasse les recommandations sanitaires, il est peut-être judicieux d’envisager l’achat d’un filtre à eau.
Opter pour de l’eau en bouteille est une solution qui demande de transporter de nombreux packs d’eaux lourds et encombrant, représentant un coût important, il faut aussi faire des courses fréquemment. Cette solution est aussi très polluante à long terme. Même si de nombreuses bouteilles sont recyclées grâce au tri sélectif, beaucoup finisse dans des décharges. Le mieux si vous voulez faire un geste pour la planète et réduire votre empreinte écologique est de vous procurer un filtre à eau.
Faut-il filtrer l’eau du robinet ?
Si vous constatez une odeur ou un goût de chlore, vous pouvez envisagez l’acquisition d’un filtre. Si vous vivez dans une commune où l’eau est non potable, vous devez impérativement filtrer l’eau du robinet si vous ne voulez pas boire de plomb, de mercure, des pesticides ou ingurgiter des bactéries. Pour les rares personnes utilisant de l’eau de puits ou qui récupère les eaux de pluie vous devrez vous procurer un système de filtration pour rendre votre eau du robinet potable.
Comment choisir un filtre à eau ?
Permanent ou carafe
Des filtres à eau permanents se fixent à votre évier, vous n’avez donc pas besoin de vous rappeler de remplir un récipient pour faire du café ou du thé. Cependant, comme ils filtrent toute l’eau de votre robinet, vous utiliserez de l’eau filtrée pour toute vos tâches de cuisine contrairement à un système en carafe qui ne fait que filtrer l’eau que vous utiliserez pour boire.
Impuretés filtrées
Différents filtres peuvent éliminer différents contaminants. Les plus simples peuvent aider votre eau à avoir un meilleur goût en filtrant les impuretés de base tel que le chlore et le calcaire. Si votre eau est douteuse, vous pouvez trouver des filtres qui éliminent également les bactéries et les contaminants dangereux.
Durée de vie des filtres
L’inconvénient avec l’utilisation d’un système de filtration de l’eau est qu’il faut remplacer régulièrement les filtres. Avant d’acheter, il est bon de savoir à quelle fréquence le filtre doit être remplacé, et il est sage d’acheter des filtres à l’avance pour les avoir à portée de main au moment où vous en aurez besoin.
Quel est le meilleur type de filtre à eau ?
Aucun filtre ne peut éliminer tous les contaminants, il est donc important de choisir le type de filtre adapté à votre source d’eau. Il existe plusieurs sortes de filtres, des systèmes sous évier aux accessoires de robinetterie, en passant par les pichets et les distributeurs.
La gamme de prix des filtres à eau est vaste, allant des osmoseurs dont le prix est plus élevé. En plus de votre source d’eau et de votre budget, vous devez tenir compte de la vitesse du filtre et de la taille de votre foyer pour évaluer votre consommation, ainsi que de la facilité d’installation et d’entretien.
Il existe plusieurs types de filtres à eau, et chacun d’entre eux répond à un usage différent.
Les pichets et les distributeurs de filtres à eau : C’est l’option de filtration d’eau la plus simple, car il suffit de remplir le réservoir et de laisser l’eau filtrer dans le récipient. Ces types de filtres se rangent facilement dans le réfrigérateur ou dans votre cuisine. Les pichets et les distributeurs sont souvent mieux adaptés aux personnes qui ont besoin de filtrer une petite quantité d’eau pour leur consommation journalière. En revanche, ils ne purifient généralement pas l’eau, donc ils sont aussi les mieux adaptés à l’eau de ville qui ne contient pas de virus ou de bactéries.
Montures de robinet : Un filtre à eau fixé au robinet vous permet de récupérer de l’eau filtrée directement depuis votre évier. Ils se fixent sur votre robinet et durent généralement plus longtemps (6 mois en moyenne) et filtrent plus d’impuretés que les pichets. Ils ont tendance à paraître un peu encombrants.
Systèmes de filtration sous l’évier : Les systèmes de filtration d’eau sous l’évier sont un peu plus performants et sont généralement destinés à ceux qui souhaitent filtrer au mieux leur eau. Les systèmes de filtration complets sont plus efficaces pour nettoyer et purifier l’eau que de faire passer l’eau à travers un simple filtre à carafe.
Le besoin de filtres à eau n’a jamais été aussi grand
Vous serez surpris de ce que contient notre eau publique, mais la bonne nouvelle est que tout cela peut être retiré avec l’équipement approprié.
Les minéraux
Bien que les minéraux soient généralement utiles, une minéralisation excessive peut être assez désagréable et parfois tout simplement dangereuse. Le goût métallique que vous pouvez parfois ressentir provient des grandes quantités de fer et de magnésium. Le principal problème ici est que ces substances s’accumulent dans nos systèmes de tuyauterie et de plomberie. Finalement, ils conduisent à des tubes bouchés et à de l’eau contaminée. De plus, vous remarquerez également des traces de votre vaisselle lavée.
Sédiment
Peu importe la quantité de filtration que notre eau reçoit dans les installations, il reste encore des sédiments. Oui, c’est un contaminant très basique typique d’une bonne eau. La saleté, les débris, le limon et les particules d’argile ne sont pas bons pour votre corps. Ces contaminants peuvent entraîner un certain nombre de problèmes de santé et même une défaillance d’organe. L’avantage est que les sédiments contiennent généralement des particules relativement grosses. Les filtres avec un indice de microns plus élevé pourront toujours le filtrer.
Chlore
Il s’agit du contaminant d’eau le mieux distribué parmi tous. En effet, le chlore est intentionnellement ajouté à l’eau municipale. Il a des fins désinfectantes et élimine une pléthore de virus et d’autres substances pathogènes. L’inconvénient est que le chlore a un sous-produit appelé chloramine qui est créé lorsque le chlore interagit avec l’eau. Le goût distinct et la couleur blanche sont principalement dus à la chloramine. Les spécialistes l’appellent «la vilaine sœur du chlore» et il y a une bonne raison à cela. La plupart des fabricants de filtres à eau de premier ordre ont fait de leur priorité la création d’un produit qui élimine la chloramine. C’est pourquoi presque tous les filtres à eau pourront vous débarrasser de la chloramine. Si vous utilisez de l’eau de puits, vous n’aurez pas besoin d’un filtre avec de telles propriétés.
Pathogènes
Les virus et les bactéries sont parmi les contaminants les plus sournois de l’eau. Ils peuvent survivre dans des conditions difficiles, ils s’accumulent facilement dans les tuyaux et les robinets et sont difficiles à filtrer. Nous ne pouvons pas répertorier tous les virus possibles contenus dans l’eau, mais la plupart d’entre eux vous causeront des nausées, de la diarrhée et d’autres symptômes.Ces maladies peuvent être très dangereuses, en particulier pour les jeunes enfants. Les agents pathogènes sont facilement digérés et leur effet négatif frappe rapidement la foudre. Le pire, c’est que leurs molécules sont si petites que vous avez besoin de filtres très peu micrométriques.En fait, notre conseil est de rechercher des micro, nano ou ultra filtres à eau afin de se débarrasser avec succès des virus et des bactéries.
Pesticides
Dans ce cas, nous parlons de substances chimiques qui causent des maladies et des maladies. Contrairement aux virus, ceux-ci ne sont pas naturels mais ont été ajoutés à l’eau en conséquence. Les pesticides proviennent généralement des centrales électriques et des zones industrielles. Ils se dissolvent facilement dans l’eau et sont à peine détectables. La plupart d’entre eux sont toxiques en grandes quantités mais la prise régulière de petites doses est également dangereuse. La bonne nouvelle est que les pesticides sont nettoyés par un filtre relativement populaire et bon marché. Il s’agit du filtre à charbon actif que l’on trouve dans pratiquement tous les systèmes.
Métaux lourds
Le plomb est le métal lourd le plus important qui mérite d’être mentionné. Il s’agit d’un contaminant naturel que l’on retrouve surtout dans l’eau de puits. Cependant, il est connu que les vieux tuyaux et la plomberie ajoutent également du plomb à l’eau potable.Votre meilleur pari ici est d’obtenir l’un des meilleurs systèmes d’osmose inverse disponibles en raison de la filtration approfondie qu’il vous fournira. Avant de vous lancer dans l’achat de quelque chose, nous vous recommandons de faire analyser votre eau.