L’histoire de la cafetière

Les cafetières présentent incontestablement la façon la plus courante pour réaliser du café. La plupart des amateurs de café s’accordent à dite que le meilleur précédé d’extraction du café demeure la cafetière étant donné que les saveurs riches et délicates sont préservées ce qui lui donne un aspect crémeux.

Deux pays se dispute la paternité de la cafetière

Il n’est pas évident de déterminer précisément l’origine de l’apparition des cafetières. A cela deux pays se disputent la propriété de l’invention de la cafetière, ainsi français et italiens ne s’accordent pas et revendiquent tous deux être à l’origine de l’invention. On retrouve les premières traces de cafetières en France qui serait apparu au cours des années 1800. L’inventeur de la cafetière serait Jean-Baptiste de Belloy (archevêque de Paris), sa cafetière à percolation était aussi nommée la « débelloire ». Ces cafetières sont composées d’un compartiment supérieur et d’un compartiment inférieur avec au milieu un compartiment métallique intermédiaire, faisant office de filtre, dans lequel est placé le café. De cette manière l’eau bouillante est placée dans l’étage supérieur, de sorte que le café s’infuse (lexivition en réalité) et s’écoule lentement vers le fond du compartiment inférieur du pot.

La cafetière à dépression

25 ans plus tard, la cafetière à dépression fait son apparition et propose une méthode plus élaborée que la méthode précédente. Le brevet sera déposé en 1837 par une femme. Ce procédé sera graduellement amélioré à travers divers brevets successivement déposés.

Plus tard, viendra le principe des deux récipients juxtaposées, le siphon balancier, l’un est en verre et l’autre en céramique. Le système reposait sur un balancier, l’eau passait par un tube pour aller d’un récipient à l’autre qui grâce au transfert des masses éteignait automatiquement au bon moment le brûleur par le phénomène de balancier. D’autre systèmes ressemblant à celui-ci furent élaborés pour faire du café.

C’est aux USA que le système de cafetière à dépression s’améliore grâce à William Edson, avec la cafetière composé d’un récipient supérieur et d’un compartiment bas et d’un tube par lequel le café grimpe sous la pression.

Ces types de cafetière furent très employées en France jusqu’à la fin des années 70.

L’invention de la cafetière italienne

La cafetière italienne, aussi connu sous le nom de moka, fera son apparition dès 1895. Le réservoir d’eau dans le compartiment inférieur une fois en ébullition passe par un conduit au-dessus duquel il y a une grille, le café présent infuse, traverse à nouveau une grille et remonte enfin par une cheminée pour atterrir dans un compartiment (verseuse) duquel on versera le café.

L’arrivée du filtre en papier

Le filtre à papier apparait en 1908 grâce à Madame Melitta Bentz. Une fois le café moulu, on le dispose dans le filtre dédié, puis on déverse lentement l’eau chaude qui va s’imprégner des arômes puis s’écouler dans un pot. Ce nouveau procédé est très pratique car il permet de réaliser un café en grande quantité de façon rapide.

Commentez !

Laisser un avis

Login/Register access is temporary disabled