Les bienfaits du café

Il y a de bonnes raisons de boire du café et il y a quelques raisons de ne pas en boire. Cet article s’adresse à ceux qui cherchent des raisons pour continuer d’en boire.

Voici une liste de bonnes raisons de boire du café. Mémorisez cette liste – ainsi, la prochaine fois que vous rencontrerez un détracteur de la consommation de café, vous pourrez sortir un de ces arguments pour le convertir à l’or noir.

Cinq faits en bref sur les bienfaits du café pour la santé :

  1. Le café est en fait hydratant, pas déshydratant, comme beaucoup de gens le croient. Le café n’est en fait pas plus diurétique que l’eau !
  2. Boire du café environ 30 minutes avant l’exercice augmente les performances, parfois considérablement.
  3. Une consommation modérée de café est en fait associée à un risque moindre de diabète de type 2, et ceux qui sont déjà atteints de diabète de type 2 peuvent également en profiter en toute sécurité.
  4. Une consommation modérée de café (4 à 5 tasses par jour) n’est pas associée à des problèmes cardiaques ou à des maladies cardiaques et ne fait pas augmenter le cholestérol ou la tension artérielle.
  5. Des recherches ont démontré que la consommation de café pourrait réduire votre risque de développer des maladies comme la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson. En fait, une étude a montré une diminution significative du risque de développer ces terribles maladies.

 

Le café santé et le corps en bref

Il ne s’agit pas seulement de briser les mythes sur le café comme la déshydratation et la santé cardiaque, mais le café a aussi des effets positifs sur presque toutes les parties du corps. L’industrie du café est énorme et, par conséquent, beaucoup d’argent est investi dans la recherche médicale et scientifique sur les implications et les avantages du café pour la santé.

C’est une excellente nouvelle pour nous !

Examinons rapidement les bienfaits du café sur différentes parties du corps, sans ordre particulier

 

Foie

Les maladies hépatiques constituent un grave problème dans l’ouest de l’Europe et touchent environ 6 % de la population de l’UE. Cependant, des recherches récentes ont montré que la consommation de café peut ralentir la progression de maladies du foie telles que la cirrhose, les maladies du foie grasses et les hépatites B et C.

Votre foie est un organe étonnant qui remplit des centaines de fonctions importantes. Plusieurs maladies courantes affectent principalement le foie, y compris l’hépatite, la maladie du foie gras et bien d’autres. Bon nombre de ces affections peuvent entraîner une cirrhose, dans laquelle le foie est en grande partie remplacé par le tissu cicatriciel. Il est intéressant de noter que le café peut protéger contre la cirrhose – les personnes qui boivent 4 tasses ou plus par jour ont jusqu’à 80 % de risque en moins.

 

Coeur

De nombreuses recherches sur la consommation de café et les maladies cardiaques ont été menées au cours des dernières décennies et, jusqu’à présent, les études montrent qu’une consommation modérée de café n’augmente pas le risque de maladie cardiaque. Il n’est pas démontré que la réduction de la consommation de café diminue le risque de maladies cardiaques et, au contraire, des recommandations alimentaires telles que la réduction de l’apport en sodium et l’augmentation de l’exercice sont beaucoup plus fortement recommandées.

 

Esprit

Le café est excellent pour augmenter la vigilance et est en fait recommandé aux conducteurs souffrant de fatigue. Le café améliore la performance et la concentration non seulement des conducteurs, mais aussi des travailleurs de nuit (sans compromettre leur capacité à dormir plus tard), des athlètes et même de ceux qui se remettent du rhume.

 

Os

Bien qu’on ait soupçonné pendant un certain temps que la consommation de caféine pouvait augmenter la perte de densité osseuse et mener à l’ostéoporose, des recherches récentes ont en fait démontré que cela n’était pas fondé. En fait, comme de nombreux Britanniques consomment du lait avec leur café, une bonne habitude du café pourrait améliorer l’apport en calcium, ce qui est crucial pour des os forts et sains.

 

Intestins

L’intestin, ou intestin, est l’une des parties les plus complexes du corps et de nouvelles recherches apparaissent sans cesse. La consommation de café n’est toutefois pas liée à des troubles gastro-intestinaux et même ceux qui souffrent de problèmes intestinaux tels que le SCI ou la maladie de Crohn peuvent boire du café modérément sans aucun problème.

 

Grossesse

Beaucoup de gens croient que les femmes enceintes doivent éviter la caféine, mais ce n’est pas vrai. Bien qu’il soit certainement conseillé de limiter sa consommation de caféine, le Royal College of Midwives et la Food Standards Agency conviennent que les femmes enceintes devraient limiter leur consommation de caféine à 200 mg ou moins.

Cela signifie que les femmes enceintes peuvent boire une ou deux tasses de café par jour en toute sécurité. Un café instantané standard contient environ 100 mg de caféine et un café filtre en contient environ 140 mg.

 

Café et perte de poids

Ce n’est pas seulement l’état de santé général qui s’améliore lorsque vous consommez une quantité modérée de café par jour. Bien qu’il ait été démontré que le café réduit le risque de nombreuses maladies et aide même à protéger contre certaines d’entre elles, il peut également contribuer à la perte de poids.

Des études ont montré que la caféine peut augmenter le taux métabolique, améliorant ainsi la combustion des graisses et la perte de poids.

Ceci, combiné avec l’augmentation de performance que vous obtenez dans l’heure ou deux après avoir consommé une tasse de café, signifie que l’exercice et la perte de poids sont encore plus améliorés.La consommation de caféine permet aux tissus adipeux de se décomposer plus facilement car elle augmente l’adrénaline, ce qui accélère la décomposition de ces tissus en carburant. C’est pourquoi prendre un café avant l’exercice améliore votre capacité à brûler les graisses et à utiliser ce carburant. Cet effet est toutefois atténué à long terme, à mesure que votre corps s’adapte à la teneur en caféine.

Si vous voulez vraiment tirer le meilleur parti de la caféine pour perdre du poids, essayez peut-être de limiter votre consommation de café caféine juste avant l’exercice et buvez d’autres boissons lorsque vous ne faites pas d’exercice.

Infographie les bienfaits du café

Les bienfaits du café

Le café améliore les niveaux d’énergie et vous rendre plus intelligent

Le café peut aider les gens à se sentir moins fatigués et à augmenter leur niveau d’énergie. C’est parce qu’il contient un stimulant appelé caféine – la substance psychoactive la plus consommée dans le monde. Après avoir bu du café, la caféine est absorbée dans votre circulation sanguine. De là, il se rend jusqu’à votre cerveau. Dans le cerveau, la caféine bloque le neurotransmetteur inhibiteur adénosine. Lorsque cela se produit, la quantité d’autres neurotransmetteurs comme la noradrénaline et la dopamine augmente, ce qui mène à une meilleure activation des neurones.

De nombreuses études contrôlées chez l’homme montrent que le café améliore divers aspects des fonctions cérébrales, notamment la mémoire, l’humeur, la vigilance, les niveaux d’énergie, les temps de réaction et la fonction mentale générale.

 

Aide à brûler les graisses

La caféine se trouve dans presque tous les suppléments commerciaux pour brûler les graisses – et pour de bonnes raisons. C’est l’une des rares substances naturelles reconnues pour aider à brûler les graisses. Plusieurs études montrent que la caféine peut augmenter votre taux métabolique de 3-11%. D’autres études indiquent que la caféine peut spécifiquement augmenter la combustion des graisses jusqu’à 10 % chez les personnes obèses et 29 % chez les personnes maigres.

Cependant, il est possible que ces effets diminuent chez les buveurs de café de longue durée.

 

Améliore considérablement la performance physique

La caféine stimule votre système nerveux, signalant aux cellules graisseuses de décomposer la graisse corporelle. Mais il augmente également les niveaux d’adrénaline (adrénaline) dans votre sang. C’est l’hormone de combat ou de vol, qui prépare votre corps à un effort physique intense.

La caféine décompose la graisse corporelle, ce qui rend les acides gras libres disponibles comme carburant. Compte tenu de ces effets, il n’est pas surprenant que la caféine puisse améliorer la performance physique de 11 à 12 %, en moyenne.

Par conséquent, il est logique de prendre une bonne tasse de café environ une demi-heure avant de vous rendre au gymnase.

 

Contient des nutriments essentiels

Bon nombre des éléments nutritifs contenus dans les grains de café se retrouvent dans le café infusé fini.

Une tasse de café contient :

  • Riboflavine (vitamine B2) : 11 % de l’apport quotidien de référence (AQR).
  • Acide pantothénique (vitamine B5) : 6% de l’AQR.
  • Manganèse et potassium : 3 % de l’AQR.
  • Magnésium et niacine (vitamine B3) : 2 % de l’AQR.

Même si cela peut sembler anodin, la plupart des gens apprécient plusieurs tasses par jour, ce qui permet à ces quantités de s’additionner rapidement.

 

Réduit votre risque de diabète de type 2

Le diabète de type 2 est un problème de santé majeur qui touche actuellement des millions de personnes dans le monde. Elle se caractérise par des taux de glycémie élevés causés par une résistance à l’insuline ou une capacité réduite à sécréter de l’insuline. Pour une raison quelconque, les buveurs de café ont un risque significativement réduit de diabète de type 2. Des études ont montré que les personnes qui boivent le plus de café ont un risque de 23 à 50 % plus faible de contracter cette maladie. Une étude a montré une réduction allant jusqu’à 67 %.

Selon un examen approfondi de 18 études portant sur un total de 457 922 personnes, chaque tasse de café quotidienne était associée à une réduction de 7 % du risque de diabète de type 2.

 

Protège contre la maladie d’Alzheimer et la démence

La maladie d’Alzheimer est la maladie neurodégénérative la plus courante et la principale cause de démence dans le monde. Cette condition affecte habituellement les personnes de plus de 65 ans, et il n’existe aucun remède connu. Cependant, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour empêcher la maladie de se produire en premier lieu. Cela inclut les suspects habituels comme manger sainement et faire de l’exercice, mais boire du café peut aussi être incroyablement efficace.

Plusieurs études montrent que les buveurs de café ont jusqu’à 65 % moins de risque de développer la maladie d’Alzheimer.

 

Réduit votre risque de maladie de Parkinson

La maladie de Parkinson est la deuxième maladie neurodégénérative la plus courante, juste derrière la maladie d’Alzheimer. C’est causé par la mort de neurones générateurs de dopamine dans votre cerveau. Comme pour la maladie d’Alzheimer, il n’existe aucun remède connu, d’où l’importance de se concentrer sur la prévention. Des études montrent que les buveurs de café ont un risque beaucoup plus faible de maladie de Parkinson, avec une réduction du risque allant de 32-60%.

Dans ce cas, la caféine elle-même semble être bénéfique, car les personnes qui boivent du déca n’ont pas un risque plus faible de maladie de Parkinson.

 

Combat la dépression et vous rend plus heureux

La dépression est un trouble mental grave qui réduit considérablement la qualité de vie. C’est très courant, car environ 4,1 % des personnes aux États-Unis répondent actuellement aux critères de la dépression clinique. Dans une étude de Harvard publiée en 2011, les femmes qui buvaient 4 tasses ou plus de café par jour présentaient un risque de dépression de 20% inférieur.

Une autre étude menée auprès de 208 424 personnes a révélé que celles qui buvaient 4 tasses ou plus par jour étaient 53 % moins susceptibles de se suicider.

 

Réduit le risque de certains types de cancer

Le cancer est l’une des principales causes de décès dans le monde. Elle se caractérise par une croissance cellulaire incontrôlée dans votre corps. Le café semble protéger contre deux types de cancer : le cancer du foie et le cancer colorectal. Le cancer du foie est la troisième cause de décès par cancer dans le monde, tandis que le cancer colorectal se classe quatrième. Des études montrent que les buveurs de café présentent un risque de cancer du foie jusqu’à 40% inférieur. De même, une étude sur 489 706 personnes a révélé que celles qui buvaient 4 à 5 tasses de café par jour présentaient un risque de cancer colorectal inférieur de 15 %.

 

Ne cause pas de maladies cardiaques et peut réduire le risque d’accident vasculaire cérébral

On dit souvent que la caféine peut augmenter votre tension artérielle. C’est vrai, mais avec une hausse de seulement 3-4 mm/Hg, l’effet est faible et se dissipe habituellement si vous buvez régulièrement du café. Cependant, elle peut persister chez certaines personnes, alors gardez cela à l’esprit si vous avez une tension artérielle élevée. Cela dit, les études n’appuient pas l’idée que le café augmente le risque de maladie cardiaque. Au contraire, il existe des preuves que les femmes qui boivent du café ont un risque réduit.

Certaines études montrent également que les buveurs de café présentent un risque d’accident vasculaire cérébral inférieur de 20 %.

 

Aide à vivre plus longtemps

Étant donné que les buveurs de café sont moins susceptibles de contracter de nombreuses maladies, il est logique que le café puisse vous aider à vivre plus longtemps. Plusieurs études d’observation indiquent que les buveurs de café ont un risque de décès plus faible. Dans deux études de très grande envergure, la consommation de café a été associée à une réduction de 20 % du risque de décès chez les hommes et de 26 % du risque de décès chez les femmes de 18 à 24 ans.

Cet effet semble particulièrement fort chez les personnes atteintes de diabète de type 2. Dans une étude de 20 ans, les personnes atteintes de diabète qui buvaient du café présentaient un risque de décès inférieur de 30 %.

 

La plus grande source d’antioxydants dans l’alimentation occidentale

Pour les personnes qui suivent un régime occidental standard, le café peut être l’un des aspects les plus sains de leur alimentation. C’est parce que le café est très riche en antioxydants. Des études montrent que de nombreuses personnes tirent plus d’antioxydants du café que des fruits et légumes combinés.

En fait, le café est peut-être l’une des boissons les plus saines de la planète.

 

Quelle est la quantité adéquate de café ?

Les bienfaits du café pour la santé sont nombreux. Non seulement il aide à la performance, à la concentration et à la protection contre les maladies, mais il contient également de nombreux minéraux et vitamines vitaux.

Mais tout cela est basé sur un niveau modéré. Comme pour tout, l’excès peut causer des problèmes.

 

Qu’est-ce qu’une quantité modérée de café ?

Il est généralement admis que 400 mg* de caféine est une quantité saine et modérée par jour. Cela représente environ 4 à 5 tasses de café, selon le type de café que vous buvez.

 

Rappelez-vous cependant que d’autres boissons contiennent également de la caféine, comme le thé et le cola. Si vous buvez une gamme de boissons caféinées tout au long de la journée, tenez compte de toutes ces boissons lorsque vous additionnez votre consommation de caféine.

 

 

Commentez !

Laisser un avis

Login/Register access is temporary disabled