Moulin à café

Comment choisir le meilleur moulin à café ?

Le moulin à café, l’outil indispensable pour un café délicieux

L'investissement indispensable

Préparer une excellente tasse de café sans un bon moulin à café à moins relève du défis quasiment insurmontable. Même si il existe de très bon café pré-moulus, la nécessité d’utiliser un moulin à café si vous souhaitez faire du café de niveau barista sera indispensable dans votre arsenal du grand amateur de bon café aux papilles exigeantes. Pour ceux qui ont franchi le as pour faire l’acquisition d’un moulin à café, il est devenu impossible de revenir en arrière et de s’en passer tant il peuvent désormais régler la mouture afin d’influencer l’aspect gustatif de leur café et de profiter d’un café fraichement moulu aux saveurs riches.

 

Pensez à la consistence de la mouture

Façonnez le goût vous même

L’objectif est d’obtenir une mouture de taille régulière à incorporer dans le filtre à café. Cela signifie que chaque mouture doit être obtenu de manière homogène pour que votre café soit le meilleur possible d’un point de vue gustatif.

Une mouture trop fine rendra le goût de votre café amer et augmentera sont astringence, on parle de phénomène de surextraction. Ainsi en évitant de réduire vos grains en de trop fines particules vous aurez le plaisir de savourer une tasse de café plus agréable et douce au palais.

 

Moulins à café manuels ou électriques

Et si c'était les deux !

La première décision que vous devez prendre est de trancher entre un moulin manuel ou un moulin électrique. Le moulin manuel est une idée intéressante car il offre un bon rapport/qualité prix. En revanche, il requiert de votre part de mettre un peu d’huile de coude car vous devrez actionner la manivelle. La version manuel est donc un choix si vous devez moudre une petite quantité de café, ou si vous souhaitez l’emporter en voyage avec vous.

En générale, les amoureux et les puristes possèdent les deux exemplaires de moulins.

Le moulin électrique, quant à lui permet de produire de grande quantité de mouture de café très facilement car il fonctionne de manière électrique.

En réalité, il suffit d’appuyer simplement sur un bouton pour que votre mouture soit prête.

En cas de panne électrique, vous devrez vous passer de votre boisson préférée.

Certains broyeurs ont une fonction de broyage programmable. Réglez l’heure et laissez-la moudre.

Login/Register access is temporary disabled