Qu’est-ce qu’un système de filtrage par osmose inverse?
Vous devez être conscient de plusieurs choses lorsque vous cherchez à acheter un système de filtrage d’eau par osmose inverse. La plupart des propriétaires de ménages ont entendu parler de ce type de système, mais ils ne savent pas vraiment de quoi il s’agit et comment il fonctionne. Dans la section suivante, nous expliquerons les termes les plus courants que vous rencontrerez lors de la recherche d’un système de filtrage d’eau par osmose inverse, et comment ce type de système fonctionne. L’osmose inverse, plus connue sous le nom de système d’OI, est une technologie de purification de l’eau qui fait passer l’eau à travers une membrane semi-perméable pour éliminer les particules polluantes. Contrairement aux autres systèmes de filtration d’eau, l’OI est capable d’éliminer les petites particules, dissoutes ou suspendues flottant dans l’eau, donc la qualité de l’eau filtrée sera meilleure. Les systèmes d’OI sont capables d’éliminer de l’eau des particules aussi petites que des ions, des molécules et même certaines espèces de bactéries, et ils sont utilisés dans la production industrielle d’eau potable. L’osmose inverse est également l’un des processus capables d’éliminer le sel de l’eau salée, pour le recyclage, le traitement des eaux usées, et il peut même être utilisé pour produire de l’énergie.
Bases de l’osmose inverse
Pour comprendre le fonctionnement d’un système de filtrage par osmose inverse, vous devez d’abord comprendre les grands principes de l’osmose. L’osmose est un processus naturel où une solution saline plus faible a tendance à migrer vers une solution plus forte. Si par exemple, vous avez deux récipients reliés par un tuyau mais séparés par une membrane semi-perméable, l’un contenant une solution saline, l’autre d’eau douce, l’eau douce aura tendance à s’écouler vers le récipient salin. Cela se produit car les solutions ont naturellement tendance à rechercher une concentration plus élevée. L’osmose inverse suit le même processus, uniquement en sens inverse. Au lieu d’avoir une solution avec une concentration plus faible se déplaçant vers une solution plus concentrée, une force externe est appliquée à la solution concentrée, la faisant se déplacer vers la solution moins concentrée. La membrane semi-perméable ne laisse passer que des molécules d’une certaine taille, de sorte que la majorité des sels, micro-organismes, bactéries et autres débris seront bloqués.
Guide d’achat d’un système d’osmose inverse
Si vous décidez d’équiper votre maison d’un système de filtrage par osmose inverse, vous pouvez être assuré que l’eau que vous buvez sera exempte de contaminants. Cependant, le marché est inondé par une pléthore de produits à voir. Votre décision pourrait être moins stressante si vous savez ce que vous voulez et ce dont vous avez besoin.
Ce qu’il faut considérer lors de l’achat d’un système d’osmose inverse
Voici quelques informations que vous devez savoir avant d’acheter un système:
-
Espace de rangement
– Le système d’osmose inverse doit aller dans l’armoire sous l’évier. Notez qu’un tel appareil nécessite un peu d’espace, ce qui signifie que vous devrez peut-être jeter votre bac. Outre les préfiltres et les composants d’osmose inverse, il devrait y avoir suffisamment d’espace pour le réservoir. Un espace limité ne conviendrait pas à un système d’osmose inverse.
-
Pression de l’eau
– Ces appareils ne fonctionnent pas correctement si la pression est inférieure à 40PSI. Il est possible que vous puissiez augmenter la pression de votre ligne de flottaison avec une pompe de surpression. Certains systèmes d’osmose inverse sont pompés (avec une pompe de surpression), et d’autres sans pompe. Notez que si la pression de l’eau ne peut pas augmenter même avec une pompe, un système d’osmose inverse ne conviendra pas à votre maison.
-
Utilisation de l’eau
– L’une des principales préoccupations des systèmes d’osmose inverse est qu’ils consomment de grandes quantités d’eau. L’eau qui transporte les contaminants vers le drain est plus que l’eau filtrée pour devenir utilisable. Ce facteur est important car certaines personnes pourraient ne pas avoir la possibilité de gaspiller l’eau.
-
La source
– Si vous habitez en zone urbaine, une source urbaine traitée vous fournit probablement de l’eau dans votre maison. L’eau dans d’autres régions suburbaines pourrait provenir d’un puits. Vérifiez les descriptions des systèmes d’osmose inverse, car certains pourraient être plus adaptés que d’autres à la filtration des contaminants de l’eau de puits.
-
Reminéralisation
– Les systèmes d’osmose inverse ont tendance à être si diligents à filtrer l’eau qu’ils enlèvent également certains des éléments sains de l’eau. Par conséquent, vous pourriez envisager d’acheter une unité dotée d’un filtre alcalinisateur de reminéralisation qui réintroduit les minéraux bénéfiques dans votre eau.
-
Filtres de remplacement
– Pour que toute unité de filtrage de l’eau fonctionne comme lors de son achat, vous devrez effectuer des travaux d’entretien réguliers. Certaines personnes trouvent la tâche de maintenir un système RO en forme un travail fatigant en raison du processus de filtrage en plusieurs étapes. Le système d’osmose inverse a plus d’un filtre. Vous devez garder une trace de chaque remplacement que vous effectuez, car certains filtres nécessitent un changement plus fréquent que d’autres. Ce détail ajoute également davantage au coût d’un système unique.
Ces facteurs sont cruciaux car, à vrai dire, parfois un autre dispositif de filtrage de l’eau peut être plus compatible avec les conditions de votre région et de votre maison. Cependant, si vous répondez à toutes les exigences, un système RO améliorera la qualité de l’eau pour vous.
Système d’osmose inverse – Caractéristiques et spécifications
Si vous êtes ici, vous avez probablement décidé qu’un système d’osmose inverse est juste l’appareil pour votre maison. Étant donné que les conditions dans votre maison sont les bonnes pour cela, il est temps que le système RO vous dise ce qu’il peut offrir. Nous énumérerons certaines des caractéristiques et spécifications essentielles des dispositifs d’osmose inverse que vous rencontrerez:
- Membrane semipermeable – Cette pièce est probablement un élément vital pour tout système d’osmose inverse. Comme son nom l’indique, la membrane arrête certaines particules avant que l’eau n’atteigne votre robinet. Ainsi, vous recevez de l’eau filtrée des contaminants.
- Filtres – Le système RO filtre l’eau à différentes étapes pour fournir la qualité optimale de votre eau utilisable. Les filtres ont pour tâche d’éliminer les sels dissous, les substances organiques dissoutes et les micro-particules fines d’eau. Un système standard comprend les filtres suivants:
- Filtre à sable
- Filtre de carbone
- Filtre à cartouche
- Filtre à membrane (énuméré ci-dessus)
- Pompe à haute pression – Cette fonctionnalité est facultative. Comme nous l’avons mentionné dans la section précédente, votre pression d’eau pourrait bénéficier d’un système d’osmose inverse, qui a cette composante. La pompe à pression augmentera non seulement le débit, mais elle aidera également votre système RO à fonctionner correctement sur une longue période.
- Compact – Bien qu’un système d’osmose inverse puisse prendre de la place sous votre évier, il se présente comme une unité compacte compte tenu du poids de la mission qu’il a. Un système RO standard contient une configuration tridimensionnelle de modules pour minimiser l’espace dont il a besoin.
- Opération simple – Un grand avantage des systèmes RO est qu’ils ne nécessitent pas votre assistance pour fonctionner car ils sont entièrement automatiques. Après les avoir installés, ils effectueront le processus en toute simplicité. N’oubliez pas cependant qu’ils doivent également subir un entretien régulier.
- Tension – Les fiches standard à 120 broches à 3 broches sont compatibles avec les systèmes RO.
- Reminéralisateur alcalin – Une autre fonctionnalité optionnelle que nous avons mentionnée. Il s’assure que les minéraux sains restent dans l’eau que la ligne vous fournit.
- Réservoir de stockage – Il contient environ 3 gallons d’eau. Sans suffisamment d’eau dans le réservoir, le système RO ne pourrait pas fonctionner.
- Valve d’eau froide – Prend l’eau fournie par un puits ou une source municipale traitée.
- Vanne d’arrêt – Empêche le gaspillage d’eau lorsque le réservoir de stockage est plein. Il empêche l’eau de pénétrer dans le réservoir lorsqu’il détecte que la limite a été atteinte.
Comment fonctionnent les filtres à osmose inverse ?
Les filtres à osmose inverse fonctionnent en appliquant une pression externe sur l’eau, la forçant à traverser la membrane d’osmose inverse semi-perméable. Lorsque l’eau passe à travers cette membrane, 95 à 99% de ses composants sont bloqués et détournés dans le flux de rejet. La quantité de pression nécessaire pour cette opération dépend de la qualité de la source d’eau. Si une source d’eau est plus contaminée, la pression nécessaire pour la faire passer à travers la membrane d’OI sera plus élevée. L’eau filtrée résultante est dessalée et déminéralisée. Elle est techniquement appelée eau de perméat (ou produit), mais vous la trouverez plus souvent appelée eau filtrée ou pure dans les manuels d’instructions et les descriptions de produits. Le courant d’eau transportant les contaminants est techniquement appelé eau rejetée (ou concentrée), mais vous la trouverez plus souvent appelée eaux usées. Ce flux ne traverse pas la membrane semi-perméable. Lorsque le courant d’eau pénètre dans la membrane d’OI, les molécules d’eau peuvent passer, mais les sels dissous et autres contaminants sont bloqués. Au lieu de s’accumuler près de la membrane, ces contaminants sont évacués à l’aide d’un autre jet d’eau. Ce flux d’eaux usées et sa destination diffèrent selon le système d’OI utilisé. La plupart du temps, les eaux usées sont dirigées directement vers le drain, mais d’autres fois, elles peuvent être renvoyées à l’approvisionnement en eau principal, ou elles peuvent même être recyclées à travers le système afin d’économiser l’eau. La plupart des systèmes d’OI peuvent détourner cette eau afin que vous puissiez l’utiliser pour arroser vos plantes ou laver votre trottoir. L’eau filtrée est de qualité supérieure et ne contient généralement que 1 à 5% des contaminants qu’elle contenait avant la filtration. Les filtres à osmose inverse utilisent le processus de filtration croisée au lieu de la filtration standard. Dans une filtration standard, les contaminants sont collectés et absorbés par les filtres. Cela rend les filtres moins efficaces au fil du temps, car le niveau de contaminants contenus augmente. Avec la filtration croisée, cependant, l’eau filtrée va dans un sens, tandis que celle contaminée va dans un autre. L’eau est utilisée pour balayer les contaminants, et la même eau maintient la surface de la membrane de l’osmose inverse propre.
Processus étape par étape de l’osmose inverse
Les systèmes d’osmose inverse ont généralement 5 étapes de filtration ou plus, certains d’entre eux prétendant avoir jusqu’à 10 étapes individuelles. Peu importe le nombre d’étapes d’un système RO, les 5 premières sont généralement les mêmes. Ils auront souvent des noms différents mais feront la même chose. Voici une brève description des principales étapes de filtration.
- Étape – Il s’agit de l’étape d’élimination des sédiments. Habituellement, le premier filtre est utilisé pour bloquer les contaminants plus gros, comme l’argile, la rouille, les pierres et le limon de l’eau. La plupart des fabricants utilisent un filtre de 5 microns pour cette étape. Toute particule plus grosse que celle-ci sera suspendue, garantissant qu’aucun élément nuisible n’atteindra la membrane.
- Étape – Il s’agit généralement de la première étape du filtre à charbon. Ce filtre est utilisé pour éliminer la plupart des produits chimiques nocifs dans l’eau, y compris le chlore. Ces produits chimiques peuvent être nocifs et ils peuvent changer le goût de l’eau, ils doivent donc être retirés.
- Étape – Le deuxième filtre à charbon. C’est là que la plupart des particules restantes dans l’eau sont suspendues. Contrairement au premier filtre à charbon, celui-ci est plus dense et plus compact. Cela lui permet de bloquer plus de particules de l’eau, le flux résultant étant presque propre.
- Étape – Il s’agit de l’étape la plus importante du processus de filtration. C’est là que l’eau doit passer à travers la membrane d’osmose inverse. La membrane RO est une membrane semi-perméable capable d’éliminer même les plus petites particules. Habituellement, les contaminants sont éliminés en fonction de leur poids, de leur taille et de leur charge ionique. Elements larger than 0.0001 microns are removed from the water, and so are those with a molecular weight above 200, or a high ionic charge. This is where all the heavy metals present in the water source are removed, and also the radioactive components. At this point, all the suspended contaminants are drained out the RO system, and the pure water is separated.
- Étape – Il peut s’agir de la dernière étape pour de nombreux systèmes d’osmose inverse, mais d’autres peuvent également suivre. C’est une étape très importante du processus de filtration, même si c’est la dernière. Au cours de cette étape, le chlore, les bactéries, les virus et les mauvaises odeurs sont éliminés de l’eau. Si c’est la dernière étape de filtration, l’eau pure filtrée va directement à votre robinet ou dans le réservoir d’eau, selon le système.
- Étape – Il s’agit d’une étape supplémentaire du processus de filtration, qui joue un rôle majeur dans la production d’une eau au goût plus agréable. Après le passage de l’eau à travers la membrane d’osmose inverse, la plupart de ses contaminants sont éliminés. Malheureusement, les minéraux présents dans l’eau sont également éliminés. La plupart des gens comptent sur leur eau de boisson comme source de minéraux, et boire beaucoup d’eau sans minéraux peut être plus nuisible que bénéfique pour votre corps. Dans cette étape, cependant, des minéraux sont ajoutés à l’eau filtrée. L’eau est ainsi plus saine, mais elle a aussi un meilleur goût, car les minéraux ajoutés augmentent le pH de l’eau. L’eau ainsi obtenue aura un goût similaire à celui de l’eau en bouteille.
- Étape – Il s’agit d’une étape supplémentaire utilisée par certains fabricants seulement. Même si cette étape est plus rare, elle est également très bonne. Il s’agit du filtre UV, qui joue un rôle majeur dans la réduction du nombre de bactéries, de virus et de micro-organismes dans votre eau. Le filtre UV est généralement une ampoule à UV, de sorte que les systèmes d’osmose inverse qui en utilisent une auront également besoin d’une source d’énergie, comme une prise électrique. La lumière UV tuera la plupart des contaminants animés présents dans l’eau filtrée, la rendant plus saine et mieux adaptée à l’usage humain, en particulier pour les enfants ou les personnes âgées.
- Étapes supérieures à la septième – Certains fabricants ont divisé le processus de reminéralisation en plusieurs étapes, augmentant ainsi le nombre total d’étapes de filtrage de leurs systèmes d’osmose inverse. Bien que leurs produits puissent être annoncés comme des systèmes à 10 étapes, les étapes ajoutées ne sont qu’une partie du processus de minéralisation et ne font rien de plus.
Contaminants éliminés par un filtre à osmose inverse
Les filtres à osmose inverse sont en fait parmi les systèmes de filtration d’eau les plus avancés que vous pouvez acheter pour votre maison. Un système d’osmose inverse est capable d’éliminer jusqu’à 99,99 % des contaminants présents dans votre eau, selon la qualité de votre source d’eau. La membrane d’osmose inverse bloque les contaminants en fonction de leur taille et de leur charge ionique. Habituellement, un contaminant dont le poids moléculaire est supérieur à 200 est bloqué. De même, toute particule supérieure à 0,0001 micron sera également bloquée. Dans le même temps, les particules ayant une charge ionique plus élevée seront également bloquées par la membrane d’osmose inverse. Par exemple, le calcium a deux charges ioniques et il est plus facile à bloquer que le sodium, qui n’a qu’une seule charge ionique. Pour cette même raison, les particules de CO2 ne sont généralement pas bloquées lorsqu’elles traversent la membrane d’osmose inverse. Les particules de CO2 ne sont pas très chargées et sont de taille relativement petite, ce qui fait que la membrane d’osmose inverse a plus de mal à les éliminer. En raison de leur grande efficacité de filtrage de l’eau, les filtres à osmose inverse sont très efficaces pour traiter les eaux souterraines ou de surface. Vous pouvez même les utiliser pour traiter les eaux saumâtres. Les filtres à osmose inverse sont utilisés dans les industries alimentaires et des boissons, dans l’industrie pharmaceutique et dans l’industrie de fabrication des semi-conducteurs. Que signifie TDS ? TDS signifie total des solides dissous. Lorsqu’il s’agit d’eau potable, on entend généralement par TDS tous les composants inorganiques de l’eau, tels que le calcium, le sodium, le potassium, les chlorures, les sulfates et les bicarbonates, ainsi qu’une partie des matières organiques dissoutes dans l’eau. Les TDS peuvent être mesurés en laboratoire ou par la mesure de leur conductivité électrique. La mesure du niveau de TDS dans un laboratoire est plus précise et plus fiable que la mesure de sa conductivité, mais elle est également plus coûteuse. La mesure de la conductivité électrique est peu coûteuse, et les résultats sont inférieurs de 10 % à ceux obtenus en laboratoire. Un système de filtration d’eau par osmose inverse de haute qualité est capable de réduire jusqu’à 90 % du TDS dans votre eau, mais cette quantité varie en fonction de votre source d’eau.
Explication du taux de rendement
Si vous êtes à la recherche d’un système de filtration d’eau par osmose inverse, vous avez probablement déjà remarqué que tous les modèles sont dotés d’un rapport d’efficacité. Les systèmes à osmose inverse sont considérés comme efficaces si leur ratio d’eau pure est inférieur ou égal à 4:1, mais comment ce ratio est-il calculé ? L’un des problèmes de ce rapport d’efficacité est que la procédure de calcul standard n’est pas très réaliste. Chaque système d’osmose inverse est testé dans des conditions idéales lorsque la température de l’eau est de 77 degrés F et que la pression de l’eau est de 60 PSI. Malheureusement, ces conditions sont rarement rencontrées dans la vie réelle, de sorte que l’efficacité de votre système variera. Le plus souvent, cela signifie que le système d’osmose inverse que vous achetez ne sera pas aussi performant que vous l’attendez, car il aura souvent un rendement bien inférieur à celui présenté sur la fiche. Il est compliqué de calculer le rendement exact du système, car les basses températures et la faible pression de l’eau réduisent considérablement le rendement, mais il en va de même pour un niveau de TDS élevé. Si votre source d’eau a un niveau de TDS élevé, la quantité d’eau nécessaire pour déplacer les contaminants sera plus élevée.
Pompe à perméat. En avez-vous vraiment besoin ?
La plupart des gens pensent que la pompe à perméat est équivalente à la pompe électrique, mais ce n’est pas le cas. La pompe à perméat améliore les performances du système d’osmose inverse sans produire de pression supplémentaire pour l’unité. Au lieu de cela, la pompe à perméat réduit la contre-pression produite par le réservoir de stockage d’eau du système. Cela permet à l’unité d’osmose inverse d’utiliser toute la pression dont elle dispose. La pompe à perméat fonctionne en stockant l’énergie hydraulique des eaux usées et en utilisant cette énergie pour alimenter l’eau pure sous pression dans le réservoir d’eau du système. Les réservoirs d’eau de l’OI utilisent la pression de l’air pour pousser l’eau filtrée hors du robinet. Les systèmes d’osmose inverse sans pompe à perméat utilisent une partie de leur pression pour forcer l’eau à entrer dans le réservoir, ce qui diminue leur efficacité. Les unités avec pompes à perméat utiliseront la pression créée par les eaux usées pour pousser l’eau pure dans le réservoir. Le résultat est une augmentation remarquable de la puissance et de l’efficacité. Un autre avantage de l’utilisation d’un système d’osmose inverse avec une pompe à perméat est qu’il sera également plus économique et plus respectueux de l’environnement. Comme le système peut remplir le réservoir d’eau sans qu’il y ait autant de contre-pression, moins d’eau est rejetée et l’eau filtrée est plus pure.
Filtres de reminéralisation. Sont-ils vraiment utiles ?
L’une des premières choses que vous remarquerez lorsque vous parlerez des systèmes d’osmose inverse est que les gens disent que l’eau filtrée a un goût inhabituel. Ce changement de goût est dû à l’eau filtrée par la membrane d’osmose inverse. Lorsque l’eau passe à travers la membrane, elle perd la plupart de ses composants et sa valeur de pH est abaissée. L’eau devient alors plus acide, ce qui modifie son goût. Si vous avez goûté l’eau filtrée et que vous pensez qu’elle a un goût inhabituel, vous devriez chercher un système d’osmose inverse avec un filtre de reminéralisation. Ce filtre ajoutera des minéraux à l’eau, ce qui augmentera son pH. L’eau filtrée ainsi obtenue aura le goût d’une eau minérale en bouteille.
Qu’est-ce qu’un robinet à lame d’air ? Est-ce que c’est bon ?
Si vous recherchez un filtre à eau par osmose inverse, il y a de fortes chances que vous ayez remarqué que certains d’entre eux sont équipés d’un robinet à lame d’air, alors que la plupart des modèles qui n’en sont pas équipés en série le proposent en option.
Qu’est-ce que ce robinet, et surtout, vaut-il la peine de faire une dépense supplémentaire ?
Les robinets à fente d’aération permettent de briser le siphon des systèmes à osmose inverse installés sous l’évier. Cela signifie que dans l’éventualité d’un blocage dans votre évier, l’eau sale ne sera pas siphonnée dans votre système d’osmose inverse. En fonction de votre lieu de résidence, la législation locale peut exiger que tous les systèmes d’osmose inverse soient équipés d’un robinet à lame d’air, dont le principal inconvénient est la difficulté d’installation. Le principal inconvénient d’un robinet à lame d’air est la difficulté de l’installation. Il faut généralement un trou de taille différente pour l’installation, et il faut également trois raccords de tuyau au lieu d’un. Certains clients affirment également que les robinets à fente d’air sont très bruyants, ce qui fait baisser la note globale du système d’osmose inverse.
Quelle est la différence entre un système d’osmose inverse à simple passage et un système à double passage ?
Un système d’osmose inverse à simple passage suit le processus de filtration une fois. Les systèmes d’osmose inverse à double passage utilisent l’eau pure produite par le premier passage comme le premier utilise l’alimentation en eau. De cette façon, l’eau est filtrée deux fois avant d’atteindre votre robinet. L’eau filtrée par un système d’osmose inverse à double passage est de meilleure qualité que celle produite par le système à simple passage car elle est en fait filtrée deux fois. Une autre différence entre les deux types de filtres à eau est que le système à deuxième passage élimine davantage de particules de dioxyde de carbone en injectant un caustique entre les deux passages. Le caustique augmente le pH de l’eau et transforme le dioxyde de carbone en carbonate et en bicarbonate, ce qui facilite le blocage. L’ajout d’une solution caustique avant le premier passage est impossible car les particules de calcium se fixeraient à la membrane d’osmose inverse.
Quelle est la différence entre un système à une étape et un système à deux étapes ?
Lorsque vous utilisez un système d’osmose inverse à un étage, l’eau qui entre dans le système sort sous forme d’eau partiellement pure et partiellement d’eaux usées. Dans un système à deux étages, l’eau pure du premier filtre est recueillie et les eaux usées deviennent l’eau d’alimentation du deuxième passage. L’eau pure qui en résulte est alors combinée avec la première collectée, et c’est l’eau collectée dans le réservoir d’eau.
Installation et maintenance de systèmes d’osmose inverse
-
Comment installer un filtre à eau à osmose inverse
La plupart des systèmes d’OI que nous avons examinés sont faciles à installer. En fait, l’un d’entre eux n’a pas besoin d’être installé, il suffit de le raccorder à votre robinet et il est prêt à fonctionner. L’unité portable universelle à 5 étages de Countertop est une unité portable, et vous pouvez la connecter et la déconnecter du robinet en tournant simplement l’aérateur et en tournant le système d’osmose inverse. Les autres systèmes de filtrage que nous avons examinés doivent être installés de façon permanente, et même s’ils sont fabriqués par des fabricants différents, le processus d’installation est à peu près le même partout. La plupart des gens pourront installer les systèmes d’osmose inverse par eux-mêmes, sans avoir recours à une aide professionnelle. Cependant, il faut garder à l’esprit que ces systèmes sont conçus pour être installés dans une armoire de cuisine sous l’évier. Si vous prévoyez de les installer plus loin de l’évier, dans un sous-sol ou dans une zone de stockage, vous devez acheter au préalable toutes les pièces supplémentaires nécessaires. Pour la plupart des gens, la partie la plus difficile de l’installation standard consiste à percer un nouveau trou de montage pour le robinet d’eau pure. N’oubliez pas que vous devez vérifier auprès des autorités locales avant d’installer un robinet, car certains pourraient exiger que vous installiez un robinet à lame d’air au lieu d’un robinet standard. Vous devez également noter que certains éviers de cuisine sont équipés d’un trou de robinet supplémentaire qui peut être obturé. Si c’est le cas, il n’est pas nécessaire de percer un nouveau trou pour le robinet, il suffit d’enlever le couvercle existant.
Installation du système en 9 étapes
Tous les systèmes d’osmose inverse que nous avons examinés ont un processus d’installation simple, et la plupart des gens pourront s’en occuper eux-mêmes grâce aux connecteurs à code couleur qui sont également à pression. Cela permettra d’obtenir une bonne connexion sans avoir à utiliser des outils spéciaux. Voici les étapes à suivre pour une installation rapide et de qualité :
- Débranchez l’eau froide – retirez le tuyau d’alimentation en eau froide sur toute la longueur, du mur au robinet
- Installez le connecteur en T – Tous les systèmes d’OI sont équipés d’un connecteur en T et d’un connecteur à emboîtement. Dans certains cas, le connecteur à emboîtement peut déjà être fixé.
- Connecter le tuyau d’évacuation – Vous devez percer un trou dans le tuyau d’évacuation si vous voulez installer le connecteur d’évacuation. Le meilleur endroit pour faire le trou est dans la section horizontale du tuyau d’évacuation, car cela réduira le bruit produit par l’eau évacuée lorsque le système fonctionne.
- Monter le filtre – Pour la plupart des modèles que nous avons examinés, vous devrez monter le filtre sur le côté de l’armoire. N’oubliez pas que vous devrez changer les filtres périodiquement, et que vous devez donc les monter de manière à disposer d’un espace libre suffisant pour cette opération.
- Installer le réservoir d’eau – Installez le réservoir d’eau sur la base de l’armoire. Veillez à l’installer sur une surface plane et de niveau.
- Raccorder les tuyaux d’eau – Bien que cette opération puisse sembler compliquée, elle est en fait très simple grâce aux connecteurs à code couleur. C’est un excellent moyen de s’assurer que tous les raccords sont au bon endroit.
- Brancher le système sur une prise électrique – Cette étape ne sera nécessaire que pour les systèmes d’osmose inverse équipés d’un filtre UV. Assurez-vous que la prise électrique est placée suffisamment près du système d’osmose inverse pour que le cordon d’alimentation puisse l’atteindre.
- Remettez l’eau en marche – Remettez l’eau en marche et regardez attentivement s’il y a des fuites. S’il y a des fuites, fermez l’eau et essayez de remédier à la panne à l’aide de ruban téflon. Cependant, gardez à l’esprit que vous ne devez pas utiliser de ruban téflon si vous installez le Countertop Portable Universal, car cela entraînera sûrement des fuites.
- Remplir et vider le réservoir d’eau – C’est une étape importante du processus d’installation, car elle permet d’activer les filtres. Consultez le manuel d’instructions fourni par le fabricant pour savoir combien de réservoirs d’eau vous devez remplir et vider avant de boire l’eau filtrée. Ne buvez pas l’eau avant que cette étape ne soit terminée.
-
Changement et entretien des filtres des systèmes d’osmose inverse
Une fois que le système est installé et fonctionne bien, il n’y a pas grand chose à faire, si ce n’est changer les filtres. Selon le système d’osmose inverse et votre source d’eau, l’intervalle entre les changements sera plus ou moins long. En moyenne, la plupart des systèmes que nous avons examinés utilisent des filtres qui doivent être changés tous les 6 mois. Certains ont des filtres plus durables, comme le Home Master ULTRA-ERP, et vous ne devez changer leurs filtres qu’une fois par an. En règle générale, les filtres situés avant la membrane d’osmose inverse, également appelés filtres à pré-membrane, doivent être remplacés tous les 6 à 12 mois. La membrane d’osmose inverse doit être changée tous les 2 ou 3 ans, même si certains modèles utilisent des membranes qui peuvent durer même 4 ans sans changement. Les filtres qui viennent après la membrane d’osmose inverse sont également plus durables, et vous ne devrez les changer qu’une fois par an, voire une fois tous les deux ans. Certains modèles sont livrés avec des boîtiers de filtre transparents, de sorte que vous pourrez voir quand il est temps de changer les filtres, tandis que d’autres sont équipés de témoins lumineux LED, de sorte que vous saurez toujours quand il faut les changer. Tous les systèmes que nous avons examinés ont des filtres faciles à changer, même s’ils sont légèrement différents. Dans la plupart des cas, vous n’aurez pas besoin d’outils supplémentaires pour le changement de filtre, tandis que pour d’autres, vous aurez besoin de la clé à filtre fournie par le fabricant. Quel que soit le système d’osmose inverse que vous choisissez, le changement des filtres ne prendra que quelques minutes tous les 6 mois environ, le reste du temps étant passé sans aucune maintenance nécessaire.
Consultez le guide d’achat de l’adoucisseur d’eau ultime et les faits et mythes qui se cachent derrière les têtes de douche adoucissantes !
Vous posez les questions, nous y répondons – FAQ
Pour la dernière partie de notre guide d’achat, nous avons rassemblé quelques-unes des questions les plus fréquemment posées par les clients dans tout le pays. Nous veillerons à ce que vous receviez des réponses satisfaisantes avant de partir à la recherche du produit le plus approprié pour votre maison.
- Quelles substances les systèmes d’osmose inverse éliminent-ils ?
Les systèmes d’osmose inverse possèdent plusieurs filtres, chacun d’eux étant chargé d’éliminer des contaminants spécifiques. Parmi ceux-ci figurent le plomb, le cuivre, le magnésium, le sable, le fluorure. Ils sont tous nocifs pour votre santé et peuvent entraîner des problèmes et des dysfonctionnements dans votre corps. L’eau étant si essentielle dans notre vie, le système d’osmose inverse a une tâche cruciale pour éliminer les éléments qui ne nous sont pas bénéfiques. - Le système d’OI présente-t-il des risques pour votre santé ?
Si le système d’osmose inverse élimine les particules nocives, il élimine également certains éléments essentiels qui pénètrent quotidiennement dans notre corps par l’eau. Le calcium et le magnésium sont particulièrement bénéfiques pour les os, ainsi que certains autres minéraux qui trouvent une place dans l’eau. Ainsi, le débat sur les avantages et les inconvénients des systèmes d’osmose inverse se poursuit. Toutefois, le dispositif lui-même ne crée pas de nouveaux risques pour la santé. - Le système d’osmose inverse a-t-il un impact sur l’environnement ?
L’impact environnemental le plus important des systèmes d’osmose inverse provient des problèmes de gaspillage de l’eau. Pour chaque 2 gallons d’eau purifiée, 8 gallons vont dans le système de traitement des eaux usées. Non seulement cela augmente le coût de vos factures d’eau, mais il semble aussi qu’une grande quantité d’eau pourrait être utilisée. Une solution simple consiste à utiliser l’eau gaspillée à d’autres fins. En même temps, un système d’OI empêche beaucoup de gens d’acheter des tonnes d’eau en bouteille chaque année. - Quelle est la durée de vie d’un système d’osmose inverse ?
Tant que vous effectuez un entretien régulier et diligent, l’unité devrait vous durer pratiquement éternellement. N’oubliez pas de remplacer chacun des filtres selon les besoins pour profiter du meilleur goût de l’eau. - Un système d’osmose inverse est-il comme un distillateur ?
Ce sont des appareils différents, avec des processus de travail différents, mais des résultats finaux similaires. Comme vous le savez déjà, le système d’osmose inverse utilise une membrane semi-perméable pour filtrer l’eau. Le distillateur fait bouillir l’eau et condense ensuite la vapeur pour la purifier. Une grande partie des contaminants restent dans l’unité et ne sont pas libérés avec l’eau que vous allez boire. Les distillateurs, tout comme les systèmes d’osmose inverse, bénéficient des fonctions utiles d’un filtre à charbon.
Conclusion
Les systèmes de filtration d’eau par osmose inverse constituent l’un des moyens les plus avancés de produire de l’eau propre pour votre foyer. Les récents progrès technologiques ont permis d’améliorer l’efficacité et la qualité de l’eau, de sorte que les nouveaux systèmes d’osmose inverse produisent une eau de qualité similaire à celle de l’eau en bouteille. Les systèmes d’osmose inverse sont faciles à installer et à utiliser, et ils sont capables d’éliminer 95 à 99 % des contaminants qui flottent dans votre eau. Malgré leur coût initial plus élevé, ce sont des unités durables, la plupart d’entre elles étant capables de produire une eau de haute qualité pendant 10 à 15 ans ou plus.