Qu’est-ce-qu’un percolateur ?
Comment fonctionne un percolateur à café
Les différents types de percolateurs et leurs options
Le percolateur est, au choix :
- Automatique voire semi-automatique, à savoir comme sur la majorité des machines expresso
- A pompe
- Combiné
- A pression
Enfin, sachez que vous pouvez opter pour un percolateur qui vous propose, par exemple, des préparations au thé, qui comporte un porte-tasse ou encore qui est doté de plusieurs becs verseurs.
Les avantages du percolateur
Indéniablement, le principal avantage du percolateur est sa capacité à préparer un grand nombre de tasses à café en un temps moyennement long.
La particularité d’un percolateur est son réservoir d’eau d’une grande capacité. Le nombre de café pouvant être réaliser est important, généralement le nombre de tasse oscille entre 40 et 110 tasse possible en fonction des modèles de percolateurs à café.
A qui s’adresse le percolateur :
- Collectivités
- Restaurateur
- Traiteur et organisateur d’évènements
Nous avons tous le souvenir d’une occasion professionnelle ou festive durant laquelle un café nous a été servi à l’aide d’un percolateur avec comme la particularité d’être bouillant.
Dosage selon vos souhaits
A l’inverse des machines à dosette, le système du percolateur offre la possibilité de doser la quantité de café pour l’adapter à votre goût et ainsi gérer la concentration de la caféine. Le choix du café à utiliser dépend de vos goûts et permet un large choix d’arômes.
Inconvénients du percolateur
Le procédé de préparation est assez long, en moyenne il faut compter approximativement 30 minutes de temps de préparation. En revanche une fois préparer, la quantité de café présente dans le réservoir permettra une capacité de café importante disponible chaude durant une journée entière au besoin.