Percolateur

Qu’est-ce-qu’un percolateur ?

Un café qualitatif
Le principe de fonctionnement du percolateur est assez simple à comprendre. Un percolateur désigne le principe d’extraction du café reposant sur la vapeur. La tête du percolateur maintient l’eau à environ 90° et produit une pression qui permet l’extraction du café en une poignée de secondes. S’il est équipé d’une sortie buse, il peut faire de la mousse de lait comme pour des boissons spécifiques tel que le cappucino par exemple. Le percolateur est de plus en plus populaire car il propose un café très qualitatif en évitant l’utilisation d’un filtre à café.

Le fonctionnement du percolateur à café

Une machine à vapeur
Le principe du percolateur est de faire passer de l’eau bouillante à travers du café moulu. Voici les différentes étapes : Tout d’abord, le café est placé dans le contenant. Puis, le réservoir une fois rempli d’eau, celle-ci va être chauffée par une résistance électrique. Une fois l’eau portée à 90°, un peu avant le point d’ébullition, l’eau chaude va parcourir le tube pour remonter au niveau du café moulu et se mélanger à celui-ci. Grâce à la pression, l’eau extrait le jus du café. L’eau transformé devient du café stocké dans une cuve qui pourra être versé dans les tasses en activant le levier du robinet d’où le café s’écoulera à travers le bec verseur du percolateur. Si vous souhaitez un café long, il vous suffit d’ajouter de l’eau. A l’inverse, pour un bon expresso corsé, augmentez le nombre de grains moulus. Lorsque le café est prêt, le percolateur peut être laissé en utilisation libre. Les gens peuvent se servir librement.

Les différents types de percolateurs et leurs options

Plusieurs possibilités de percolateur
Le percolateur est prévu pour du café moulu, du café en grains ou des dosettes de café. En cas de café en grains, il est doté d’un moulin à café.

Le percolateur est, au choix :

  • Automatique voire semi-automatique, à savoir comme sur la majorité des machines expresso
  • A pompe
  • Combiné
  • A pression

Enfin, sachez que vous pouvez opter pour un percolateur qui vous propose, par exemple, des préparations au thé, qui comporte un porte-tasse ou encore qui est doté de plusieurs becs verseurs.

Les avantages du percolateur

Sa quantité de café

Indéniablement, le principal avantage du percolateur est sa capacité à préparer un grand nombre de tasses à café en un temps moyennement long.

La particularité d’un percolateur est son réservoir d’eau d’une grande capacité. Le nombre de café pouvant être réaliser est important, généralement le nombre de tasse oscille entre 40 et 110 tasse possible en fonction des modèles de percolateurs à café.

A qui s’adresse le percolateur :

  • Collectivités
  • Restaurateur
  • Traiteur et organisateur d’évènements

Nous avons tous le souvenir d’une occasion professionnelle ou festive durant laquelle un café nous a été servi à l’aide d’un percolateur avec comme la particularité d’être bouillant.

Dosage selon vos souhaits

A l’inverse des machines à dosette, le système du percolateur offre la possibilité de doser la quantité de café pour l’adapter à votre goût et ainsi gérer la concentration de la caféine. Le choix du café à utiliser dépend de vos goûts et permet un large choix d’arômes.

Inconvénients du percolateur

Un temps de préparation assez long

Le procédé de préparation est assez long, en moyenne il faut compter approximativement 30 minutes de temps de préparation. En revanche une fois préparer, la quantité de café présente dans le réservoir permettra une capacité de café importante disponible chaude durant une journée entière au besoin.

  • Show all
  • Best price
  • Hottest
  • Popular
Login/Register access is temporary disabled