
Le café, avant tout une histoire de goût
Une question que se posent finalement beaucoup les buveurs de café est : quel type de café en grains est le meilleur ? Les grains proviennent d’un certain nombre de pays différents et, en tant que tels, tous auront une saveur particulière.
Les grains sont ensuite classés en normes de qualité. Plus le grain est de qualité supérieure, mieux c’est.
Cependant, c’est la durée pendant laquelle ils sont torréfiés qui détermine le goût général de notre café. Le grain de café a une couleur différente et une saveur différente selon la durée de sa torréfaction.
Le point important abordé dans cet article est : quels grains font le meilleur café ? La réponse est que cela dépend vraiment de vos propres papilles gustatives et des saveurs que vous appréciez. En d’autres termes, nous avons tous des goûts différents et aimons ainsi des saveurs différentes. La base de toutes les boissons au café est l’espresso qui est utilisé pour les fabriquer. Peu importe si vous préférez un Americano à un latte, ils sont fabriqués à partir d’espresso. C’est ce qui produit le goût général de votre café. Bien sûr, vous pouvez ajouter du sucre, du lait, de la crème et des arômes, mais le produit de base est et reste l’espresso.
Qu’est-ce-que c’est que cette boisson ?
Lorsque vous entrez dans un café et commandez votre boisson favorite, regardez ce qui se passe : le cafetier prend des grains de café torréfiés et les broie. Ensuite l’eau passe à travers les grains et tout cela produit le fameux espresso.
Ailleurs, vous trouverez différents types de torréfaction : de très légère à forte. Ainsi, le grain utilisé et la torréfaction sont ce qui détermine la saveur et le goût de votre café.
Le type de torréfaction détermine la saveur de votre café
Lorsque vous achetez un café sous vide, vous avez peut-être remarqué que sur l’emballage on peut lire au choix : léger, moyen, moyen/fort et fort ; cela correspond à la durée de torréfaction des grains. Si vous n’aimez pas le café fort et amer, optez pour une torréfaction plus légère.
- Plus la torréfaction est légère, moins le café sera amer. Lors d’une torréfaction légère, puisque le processus n’est pas aussi long, les huiles ne sont pas libérées sur la partie extérieure du grain.
- Avec une torréfaction moyenne, vous obtiendrez une couleur plus foncée et un goût plus fort. Vous n’aurez pas pour autant d’amertume.
- Avec une torréfaction moyenne/forte, la première chose qui attirera votre attention sera la couleur des grains. Cette couleur sera nettement plus foncée que la torréfaction légère et légèrement plus sombre que la moyenne. Lorsque ce type de torréfaction est fait, il y a une amertume distincte de la saveur.
- Les grains de café qui ont une torréfaction forte ne sont plus marrons. Parce qu’ils étaient dans le processus de torréfaction le plus long, ils ont une couleur noire. L’huile sur le grain est plus visible tout de suite. Le goût de ce café est très amer.
Quel arôme souhaitez-vous ?
La plupart des gens le découvrent par un processus d’essai et d’erreur. Certaines personnes aiment leur café fort et d’autres léger. Il suffit de tester différents grains et différentes torréfactions.
Le type de grains que vous préférez boire dépend du type de torréfaction. Si vous n’aimez pas le café amer, vous ne serez pas un fan de torréfaction plus forte. Si vous aimez votre café plus léger, optez pour une torréfaction légère.
Si vous aimez le goût du café et que vous ne cherchez pas quelque chose de très fort, choisissez des grains torréfiés moyens ou moyens/forts.
Parce que les grains peuvent varier même dans leur classification, un café moyen n’aura pas forcément toujours le même goût. Vous devrez peut-être essayer plusieurs variétés de café au sein d’une même marque pour trouver celui qui est le plus à votre goût.
Maintenant, si vous aimez boire du café qui a un goût puissant et que vous appréciez cette saveur amère, alors optez pour la torréfaction la plus forte. Ne soyez pas surpris par l’apparence si vous les achetez entiers.
Choisir la torréfaction que vous aimez dépendra également de ce que vous prévoyez de mettre dans la tasse avec votre café. Si vous envisagez de boire votre café directement sans additifs et vous savez que vous n’aimez pas le café amer, choisissez la torréfaction la plus légère que vous puissiez trouver.
Ajout d’autres arômes
Certaines personnes ont tendance à proposer un espresso avec parfois un peu de sucre. D’autres préfèrent y ajouter de l’eau et avoir un Americano. D’autres encore aiment ajouter du lait ou de la crème et proposer des lattes ou des cappuccinos. Il existe de nombreuses choses différentes qui peuvent être ajoutées au café, comme le chocolat, le caramel, etc.
Très souvent, vous constaterez que c’est une combinaison de grains, de torréfaction et de tout ce que vous aimez, ce qui fera votre tasse de café parfaite. Nous vous encourageons à expérimenter et à trouver celui qui vous convient le mieux.
Les grains de café sont toujours un choix qui dépend de vos goûts personnels, mais vous devez savoir que tout ce que vous utilisez pour broyer ou faire ce café peut également altérer le goût de la torréfaction.
Si vous êtes quelqu’un qui aime préparer une tasse de café facilement, vous choisirez peut-être quelque chose de simple où vous n’aurez qu’à appuyer sur un bouton pour que le café sorte de la machine. Mais ce qui se passe parfois, c’est que les gens achètent une cafetière ou un broyeur assez simple, puis ils développent un meilleur palais et se disent qu’ils auraient mieux fait d’acheter une machine plus élaborée.
Alors gardez à l’esprit que même les cafetières haut de gamme qui ont beaucoup de fonctionnalités différentes et peuvent fabriquer du café élaboré peuvent également vous faire une simple tasse de café. Ainsi, lorsque vous voulez plus d’options et une meilleure saveur, vous l’avez.
Quel que soit le type de torréfaction ou la saveur souhaitées, assurez-vous de quantifier votre café avant de le mettre dans la machine. Ne le faites pas au hasard. Vous aurez toujours besoin de mesures précises pour préparer les meilleures tasses de café.