Tasseur à café

L'outil des barista

Qu’est-ce que le tassage de l’espresso ?

Les machines à espresso reposent sur la pression pour extraire l’arôme du marc de café. L’eau sous pression qui sort de votre machine ainsi que la résistance exercée par le café moulu entre en jeu dans l’extraction de votre café.

Afin de tasser convenablement le café dans une machine à espresso, vous devez utiliser un dispositif de bourrage, que l’on nomme communément « tamper » ou « tasseur café » ou « tampon à café » ou encore “pressoir à café”.

Ce dispositif presse le café moulu et le transforme en un palet comprimé avec lequel l’eau entre en contact une fois le processus d’extraction lancé.

Il n’existe pas de modèle de tasseur qui soit meilleur qu’un autre, alors utilisez ce qui est fourni avec votre machine à expresso. Le tassage de votre café est plus une question de technique que d’outil.

Obtenir un meilleur café

Pourquoi le bourrage est nécessaire ?

Il doit y avoir un petit espace entre le filtre de la machine à espresso et l’endroit où l’eau sort de la machine, ce qui explique en partie pourquoi le bourrage est nécessaire. Si vous ne tassez pas votre café, il n’y aura pas assez d’espace pour que l’eau puisse saturer le café de manière optimale.

La raison la plus importante du bourrage est d’aider l’eau à extraire l’arôme du café.

Si le café est bien comprimé, l’eau va s’écouler et emporter avec elle les délicieux arômes du café.

Avec un marc non tassé, vous obtiendrez un expresso faiblement aromatisé que l’on pourrait difficilement qualifier d’espresso.

Si vous avez tendance à moudre votre propre café à la maison et que vous constatez qu’il n’a pas la saveur et la richesse caractéristiques d’un espresso bien fait, un mauvais pressage peut en être la cause.


Tassage simplissime

Comment faire pour tassé le café moulu ?

Avant de commencer à tasser votre café, sachez qu’il est préférable de garder votre poignet droit avec le coude plié à un angle aussi proche que possible de 90 degrés.

Cela permettra à la force de venir de vos épaules plutôt que des articulations de votre poignet.

Mesurez avec soin la quantité de marc nécessaire en suivant les instructions de votre machine et n’essayez pas d’en rajouter, sinon vous risquez de vous retrouver avec du marc de café recraché pendant le tirage de l’espresso.

Après avoir versé le café moulu à votre convenance dans l’espace dédié de votre machine à espresso, également appelé lit de café, posez le tasseur sur le dessus et assurez-vous qu’il soit bien à niveau.

Poussez vers le bas en exerçant une pression ferme et constante – pensez à pousser avec fermeté mais pas trop fort pour l’eau puisse d’écouler correctement. Une fois le bourrage terminé, le café moulu doit avoir l’air d’avoir été comprimé en une masse uniforme.

Terminez l’extraction en suivant le mode d’emploi de votre machine, et en quelques minutes vous aurez une tasse de café étonnante.

Login/Register access is temporary disabled